Pour une performance environnementale et un budget optimisé, nous séparons les déchets en 3 parties :
- Les déchets recyclés, traités en valorisation matière
- Les déchets résiduels dit "ultimes", traités et éliminés avec ou sans valorisation énergétique
- Les déchets industriels dangereux
Les déchets recyclés - La valorisation matière
Les solutions de recyclage répondent toutes à un même processus : isoler la mono-matière « propre » (non souillée ) destinée au recyclage, massification et conditionnement de cette matière pour un transport sur une unité de traitement adéquate.
La valeur de cette matière peut légèrement influer sur le processus mais le regroupement de quantité importante représente l’un des points principal du recyclage.
Les principaux déchets pris en charge par Service Pro Recyclage :
Les métaux
Matière historique du recyclage (depuis plus de 4 000 ans), les métaux se distinguent en deux familles :
- les ferreux, et
- les non ferreux.
L’acier, l’un des métaux le mieux recyclé, a un taux de récupération en fin de vie de près de 70% à ce jour mais cela n’est toujours pas assez et les autres métaux se situent trop loin malgré leurs valeurs.
Les papiers et cartons à recycler
Les papiers et cartons s’articulent en différentes catégories mais toutes gardent les mêmes propriétés générales : le matériau papier-carton permet la fabrication des produits, il est issu d’une ressource végétale renouvelable : le bois.
Il se recycle facilement et il est biodégradable.
Les glassines
Les glassines sont souvent utilisés pour les étiquettes autocollantes.
On l'appelle aussi papier siliconé, papier cristal ou papier ciré.
En réalité, c'est un papier de soir traité à la glycérine qui le rend imperméable à l'eau, à l'air et au gras.
De ce fait, son poids est lourd, le recycler vous permettra de diminuer le volume de votre DIB.
Les plastiques
Il existe de multiples types de plastiques n’ayant pas les mêmes propriétés et donc les recyclés demande une séparation propre à chacun.
Les Polyéthylènes (PE) basse densité
Les films et housses plastiques, le papier bulle (tous les plastiques étirables non souillés par la terre ou différents liquides) transparents en priorité pour permettre un potentiel maximum d’utilisation.
Les Polyéthylènes (PE) haute densité
Les bidons de 5, 10, 20 litres…non souillés et n’ayant pas contenu de matière dangereuse (sans aucun pictogramme). Dans le cas contraire, il pourra réintégrer le circuit de recyclage s’il est convenablement rincé et ne contient aucune trace de produit.
Les Polypropylènes (PP)
L’automobile étant bien faite, la matière plastique la plus présente dans un véhicule est le polypropylène et avec autant de véhicules en service, nous pouvons donc recycler ces éléments.
Les big-bag sont du polypropylène tissé et leurs propriétés étant différentes des éléments de voiture, ils ont également leur propre filière de recyclage.
Le verre
Les pare-brises comme les verres industriels du bâtiment sont des verres qui se recyclent malgré la complexité de leurs alliages avec une part de refus (DIB) à l'intérieur.
Le verre de bouteille surtout présent en collectivités, mais que l’on retrouve dans l’industrie, se recycle plus facilement par sa qualité « plus pure » mais aussi par sa présence plus importante.
Le bois
Le bois se distingue en 3 classes :
- Le bois de classe A représente tous les bois non traités comme les palettes, cagettes...
- Le bois de classe B peut être peint et vernis avec présence ou non de colle (les portes, volets, poutre, bois de démolition...)
- Le bois de classe C fait partie des déchets dangereux et doit suivre une filière de traitement agrée
Exemple : traverse de chemin de fer et tous les bois traités à la créosote.
Le plâtre
Le plâtre appartient aux matériaux de construction à base de gypse.
Au contact prolongé avec des matières putrescibles, il dégage de l’hydrogène sulfuré (H2S). De même, en contact prolongé avec de l'eau, le plâtre peut former des sulfures. De ce fait il doit être trié.
Recyclé votre plâtre vous permettra de faire des économies mais surtout d'agir pour l'environnement.
Il existe 2 catégories de plâtres :
- les chutes neuves (100% recyclable), et
- les chutes de démolition dans lesquels des résidus doivent être enlevés pour qu’ils soient recyclés.
Les gravats
Le recyclage des déchets inertes est une nécessité environnementale, économique et réglementaire.
Il faut veiller à ne pas les mélanger pour obtenir une économie importante au vue de sa densité et de l’écart de tarif s’il est mélangé avec d’autres déchets.
Les déchets verts
Les déchets verts ou végétaux (feuilles, branches, arbres, mauvaises herbes, pelouse... ) sont résidus de matière organique.
Ils peuvent donc avoir une nouvelle utilisation après un traitement par compostage.
Les DEEE
Les DEEE ou D3E, Déchets d'Équipements Électriques et Électroniques, désignent tous les appareils électriques en fin de vie : ordinateurs, téléphones, ...
Ces déchets sont pris en charge et démantelés par des éco-organismes.
Lorsqu’on voit la quantité de matières différentes présentes, on comprend l’importance de devoir les mettre dans la bonne filière.
Les déchets résiduels dit "ultimes"
Les DIB résiduels ou DIB ultimes sont, comme leur nom l'indique, des déchets qui ne sont plus susceptibles d'être traité dans les conditions techniques et économique du moment, notamment par extraction de la part valorisable ou par réduction de son caractère polluant ou dangereux.
Nous retiendrons que les DIB non valorisables sont issus des artisans, des commerces, des bureaux et des industries (assimilables aux déchets des ménages).
Ils sont donc dans leur phase "Ultime" et doivent être éliminés avec un processus de valorisation énergétique de préférence.